Foresco

Une présence outre-mer

Forêt du Pérou

Foresco Holding a étendu ses activités au-delà des frontières québécoises et a développé des alliances stratégiques avec des entreprises étrangères œuvrant à l’intérieur de marchés à croissance rapide. Son savoir-faire en planification/gestion forestière, et opérations forestières lui permet de signer des ententes avec des partenaires en Asie du sud-est et en Amérique du Sud. Foresco Holding est principalement spécialisé et performant en gestion et en commercialisation de feuillus durs nobles. Dans ces domaines en évolution, le transfert des connaissances, de l’expertise et des technologies de l’entreprise est un gage de succès pour ses partenaires internationaux.


La foresterie durable
Depuis ses débuts, Foresco Holding perçoit la forêt dans une optique de développement durable et de rendement soutenu. L’entreprise travaille sans cesse à l’amélioration de ses pratiques forestières dans le but de répondre aux objectifs de la foresterie durable, qu’elle intègre à ses plans d’aménagement et ses pratiques forestières. Afin d’évaluer ses progrès dans ce domaine, Foresco Holding utilise des indicateurs précis et concrets qu’elle peut mesurer auprès de sa clientèle.

Lors de ses projets à l’échelle internationale, l’entreprise est en mesure de procéder au transfert des connaissances en foresterie durable, c’est-à-dire d’utiliser les ressources forestières en s’assurant qu’elles continueront d’exister en quantité et en qualité suffisantes pour combler les besoins futurs.
 

Foret Péruvienne

Dans sa pratique quotidienne d’activités forestières,
Foresco Holding mise sur cinq principes fondamentaux :

  • conserver la biodiversité
  • maintenir et augmenter la productivité des peuplements forestiers
  • minimiser les impacts négatifs sur l'environnement, notamment les sols et l'eau
  • maintenir les avantages socio-économiques multiples que procure la forêt aux collectivités
  • tenir compte des besoins des communautés locales concernées

Bien que plusieurs critères de foresterie durable sont déjà mis en pratique par Foresco Holding, plusieurs autres seront appliqués dans le futur, à mesure que les connaissances écologiques et socio-économiques évolueront. Dans cette optique, la recherche-développement est à la base de l’aménagement durable des forêts québécoises, canadiennes et internationales. Foresco Holding déploie beaucoup de temps et d‘énergie pour améliorer ses pratiques forestières, élaborer de nouveaux procédés de transformation et intégrer de nouvelles technologies à l’intérieur de ses champs d’expertise.

Des normes et des techniques transférables

En démarrant des projets en pays étrangers, Foresco Holding assure à ses partenaires d’affaires que tous les objectifs et les critères de développement durable appliqués à la foresterie sont transférés et rapidement applicables. Toutes les techniques modernes et les nouvelles technologies maîtrisées par Foresco Holding sont exportables, tant au niveau de l’aménagement que de la transformation de la matière ligneuse.
Pour assurer une qualité des produits du bois de façon constante, l’entreprise s’assure que l’ensemble de ses fournisseurs et partenaires adoptent les principes de la foresterie durable et de respect de l’environnement forestier.